RÉFÉRENCEMENT WEB : LE MOBILE AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DIGITALE

RÉFÉRENCEMENT WEB : LE MOBILE AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DIGITALE

Depuis quelques années Google a clairement affiché sa volonté d’améliorer les conditions d’utilisation du moteur de recherche sur les supports mobiles. Ainsi, plusieurs mesures prises par Google ont eu pour objectif d’orienter la stratégie des propriétaires de sites Web vers le « mobile-friendly » voire « mobile-first ». Enfin, avec plus de 50% de la recherche sur Google s’effectuant désormais depuis un smartphone, la visibilité sur le moteur de recherches depuis un smartphone devient un véritable enjeu pour les entreprises.

Pourquoi conseiller aux entreprises d’optimiser leurs sites mobiles ?

Le mobile permet aux entreprises de définir des stratégies webmarketing encore plus fines car elles touchent des moments clés dans le parcours d’achat des consommateurs, des intentions très fortes et immédiates. Optimiser la vitesse de chargement de son site mobile, est un des conseils les plus précieux que l’on puisse donner aux petites et moyennes entreprises, car un taux de rebond élevé représente un manque à gagner important.

Le temps de chargement d’une page de destination mobile est de 22 secondes en moyenne, or plus de la moitié des mobinautes la quittent si elle met plus de 3 secondes à se charger. Ainsi, perdre plus de la moitié de ses visiteurs sur mobile n’est pas marginal car aujourd’hui, les usages mobiles explosent : plus de la moitié du trafic Google provient maintenant du mobile. Et même si votre activité est physique, la recherche en ligne de manière générale vous aide à générer du trafic notamment en magasin et la recherche sur mobile peut même plus spécifiquement jouer un rôle d’assistant à l’achat dans les boutiques.

Que peuvent faire les PME pour accélérer leur site et améliorer l’expérience utilisateur ?

Une PME peut commencer par identifier les éléments bloquants de son site en terme d’interface et de vitesse, point central de l’expérience utilisateur. L’outil Google « PageSpeedInsight »permet premièrement d’évaluer gratuitement la vitesse de chargement de son site mais aussi de la comparer avec des sites similaires (des sites de concurrents par exemple), et d’obtenir le taux de visiteurs perdus. L’outil envoie par la suite un rapport détaillé contenant des recommandations simples pour fidéliser davantage d’utilisateurs !

En fonction des objectifs utilisateurs, des performances du site et de sa taille, il est possible de travailler avec des agences spécialisées en développement de sites web qui peuvent les aider à optimiser leur vitesse de chargement et à améliorer l’interface du site mobile pour au final une meilleure expérience utilisateur.

Quels dispositifs peuvent-elles adopter pour améliorer leur visibilité ?

L’enjeu pour améliorer sa visibilité de manière globale est d’être présent sur le mobile car c’est là que les utilisateurs recherchent le plus : plus de la moitié du trafic web provient des mobiles et comme les entreprises sont historiquement plus présentes sur ordinateur, le mobile est un vrai levier d’opportunité pour être visible sur Google. Adopter un site mobile et le rendre rapide est donc la première chose à faire pour améliorer sa visibilité.

D’autres outils existent pour mettre son activité en valeur sur le moteur de recherches Google notamment en local avec par exemple Google My Business. Le premier permet d’afficher toutes les informations relatives à son entreprise dans les résultats de recherche de Google et de Google Maps et de se mettre en relation directe avec ses clients sur tout appareil (mobile, tablette et ordinateur). Au delà de la visibilité, c’est aussi un outil de fidélisation, car les clients peuvent laisser leur avis et recommander des contenus sur l’entreprise.

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