Le référencement Local sur Google !

Le référencement Local sur Google !

EpikWeb & O&L Conseil agence web à Troyes, spécialiste en référencement web vous propose de découvrir les secrets d’un bon positionnement sur Google au niveau local (Google Maps). En effet la part de recherches sur mobile explose de mois en mois. Plus de 50% des requêtes sur Google en France sont réalisés depuis un smartphone ! ( chiffres d’Aout 2017). L’aspect local de la recherche explose elle aussi par conséquence.

Booster sa Visibilité Locale sur Google !

Voici une liste quasi exhaustive des bonnes pratiques voulues par Google pour améliorer sa présence dans les résultats locaux de Google :

> Saisir des données complètes sur sa fiche Google My Business : Remplir le maximum d’informations depuis l’outil de validation de Google, appelé Google My Business.
> Faire valider son établissement via Google My Business : Demander à Google de valider son établissement par l’envoi d’un courrier contenant un code de validation afin de s’assurer de l’existance de l’etablissement à cette adresse.
> Indiquer des horaires précis : Donner une information précise à l’internaute même lors des jours fériés ou jours exceptionnels d’ouverture.
> Gérer les avis et y répondre : Modérer les avis reçus sur sa fiche Google et y répondre le plus souvent possible.
> Ajouter des photos : Faire vivre son établissement au travers de publications régulières de photos.

Méthode utilisée par Google pour déterminer le classement local, dans les secrets de l’algorithme !

Les résultats locaux sur Google s’appuient principalement sur des critères de pertinence, de distance et d’importance. Google associe ces différents critères pour essayer de proposer les meilleurs résultats de recherche possible à un internaute. Les algorithmes Google peuvent, par exemple, décider qu’un établissement qui n’est pourtant pas le plus proche peut mieux vous convenir qu’un autre situé juste à côté de là où vous vous trouvez. Il obtiendra alors une meilleure visibilité dans les résultats locaux.

La Pertinence
La pertinence définit dans quelle mesure une fiche d’établissement correspond à la requête saisie par l’internaute. Des informations complètes et détaillées aident le moteur de recherches à mieux comprendre l’établissement et à afficher sa fiche lors des recherches pertinentes.

La Distance
La distance correspond à l’éloignement entre les établissements figurant dans les résultats et le lieu indiqué dans la recherche. Si l’utilisateur ne précise pas de lieu dans sa recherche, Google calculera la distance en s’appuyant sur les informations dont il dispose au moment de sa requête (position GPS, historique de recherches…).

L’Importance
L’importance correspond au niveau de popularité et de crédibilité d’un établissement. Certains lieux ont plus d’importance dans le monde réel que sur Internet, et les résultats de recherche tiennent compte de ce paramètre pour déterminer le classement local. Ainsi, des musées célèbres, des hôtels prestigieux ou des enseignes particulièrement connues sont susceptibles de bénéficier d’un niveau d’importance élevé dans les résultats de recherches.

L’importance dépend également des informations disponibles sur l’ensemble du Web à propos d’un établissement (liens, articles, annuaires, etc.). Le nombre d’avis Google et les notes correspondantes sont pris en compte dans le classement des recherches. Enfin la position dans les résultats Web est également prise en compte. 

Pensez donc à booster votre référencement naturel par la même occasion !!!